Pourquoi Europa City est un grand projet inutile?
Voici un article qui reprend un de mes commentaires sur MonAulnay.com, suite à une question d’une habitante et qui me parait utile de vous faire partager.
Voici donc les 4 raisons que j’ai retenu qui font d’Europa City un grand projet inutile:
- Europa City n’a pas d’utilité pour le commerce. Nos départements d’IDF sont sur-saturés de centres commerciaux qui ont déjà du mal à survivre (ex: difficultés notables pour O’Parinor, énormes difficultés pour Le Millénaire et Plein Air). De plus ouvre en septembre à Tremblay Aéroville qui va accroître ces difficultés et qui fera dors-et-déjà perdre une part notable de son chiffre d’affaire à O’Parinor (je crois –15% d’après l’étude d’impact, à vérifier. Beaucoup de boutiques risquent de ne pas y survivre). Ouvrir 500 nouvelles boutiques juste derrière O’Parinor est une idiotie abyssale et créera une nouvelle friche commerciale.
- Non seulement Europa City ne créera pas d’emplois car il les prendra sur les autres centres commerciaux (et les gens ne vont pas dépenser de l’argent qu’ils n’ont déjà pas), mais surtout il va détruire nombre d’emplois du commerce de proximité (d’après la chambre de commerce d’IDF c’est 3 à 5 emplois qui disparaissent dans le commerce de proximité pour 1 emploi crée en grande surface).
- Enfin ce projet est néfaste car il va bétonner une des zones les plus fertiles d’IDF. Ces terres agricoles produisent des VRAIES richesses irremplaçables, et nous avons besoin de ce patrimoine millénaire pour les années à venir lorsque la France perdra son autonomie alimentaire tel qu’il est prévu, 20 à 30 ans après l’ouverture d’Europa City. Pour info, un sol fertile met 2000 ans a se constituer. Selon les estimations des Nations Unies, il faudra augmenter la production alimentaire de 70% dans les décennies à venir. J’encourage à aller voir ma contribution à l’enquête publique du SDRIF qui traite en détail ces problèmes de défit alimentaires oubliés par Europa City.
- Enfin, nous avons besoin de cette surface non minéralisée qui, outre l’aspect biodiversité, joue un rôle régulateur très important pour les ruissellements (prévient les inondations), l’absorption de la chaleur (limite les canicules), et l’absorption des polluants de l’air.
Bref c’est un projet qui non seulement est inutile, mais aussi néfaste tant pour l’environnement, que pour l’emploi et le commerce de proximité…
Sachant le désastre que cela pourra avoir sur les villes limitrophes, notamment Aulnay-sous-Bois, le plus hallucinant est de savoir que le maire d’Aulnay Gérard Ségura, soutien cette horreur de projet. Il est en effet incompréhensible qu’un maire agisse aussi fort contre l’intérêt général et l’intérêt des habitants de sa propre commune.
A lire aussi:
- « Tour de France des grand projets inutiles » sur LeMonde.fr (Europa City est dans le top 4, catégorie urbanisme).
- Projet Petit livre noir des grands projets inutiles qui comporte bien sûr un chapitre sur Europa City.
- Auchan fossoyeur des ceintures vertes urbaines (CFDT Auchan Val Sud)
- Politis: Europa City, gigantesque entourloupe
- Reporterre: Un bétonnage extravagant prévu par Auchan dans le Val d’Oise
- Rue 89: La carte des 100 grands projets jugés inutiles et imposés
- et bien sûr le site du Collectif pour le Triangle de Gonesse
Nous soutenons en tant que mouvement de transition débutant votre lutte contre cette folie et cette fuite en avant du sytème actuel. Nous voulons et nous ferons des solutions locales et conviviales. D’autre part l’artificialisation des terres pour ce genre de projet est un crime envers les générations futures.Merci de votre site.
M LOUIS, Président Sablons en Transition