Visite au rassemblement des ouvriers contre la fermeture de PSA

Je vous pro­pose mon compte ren­du de la vis­ite cet après-midi à la mobil­i­sa­tion à l’usine PSA le jour de l’annonce de la fer­me­ture de l’usine. En tant qu’écologiste nous pro­posons le seul avenir durable à nos yeux: La con­ver­sion écologique du site.

Ce compte ren­du a été pub­lié sur MonAulnay.com:

Bilan du rassemblement sur le site de PSA

Il y avait beau­coup de monde sur le park­ing de PSA cet après midi. Beau­coup de télés, quelques chroniqueurs de renoms, des per­son­nal­ités nationales comme Marie-Georges Buf­fet ou Philippe Poutou, mais aus­si et surtout une foule d’ouvriers venus par car depuis de nom­breux sites.

De nom­breux représen­tants syn­di­caux se sont passés la parole. Les ouvri­ers sont aba­sour­dis par la bru­tal­ité de la déci­sion, même si cela fait plus d’un an que la CGT avait annon­cé l’intention de la direc­tion de fer­mer le site. La direc­tion, et le gou­verne­ment de l’époque, avaient démen­tis cette déci­sion qui s’est finale­ment avérée.

Même s’ils comptent se bat­tre bec et ongles con­tre cette déci­sion, les employés du site sem­blent avoir com­pris que des actions irréfléchies ne ferais que pré­cip­iter la fer­me­ture du site. PSA a annon­cé qu’il n’y aurait plus qu’une seule ligne de pro­duc­tion à par­tir de jan­vi­er 2013, mais les syn­di­cats craig­nent que la déci­sion soit anticipée dès sep­tem­bre. Les syn­di­cats ont donc bien com­pris qu’il fau­dra être imag­i­nat­ifs pour pou­voir lut­ter.

Les syn­di­cats dénon­cent aus­si le com­mu­niqué de PSA qui pré­tend “revi­talis­er” le site d’Aulnay alors qu’il s’agit d’une fer­me­ture pure et sim­ple.  Ils dénon­cent aus­si la promesse de 1500 trans­ferts vers l’usine de Pois­sy qui est déjà en sur-effec­tif  de 695 per­son­nes avec déjà 1000 intéri­maires.

Les ouvri­ers, n’ont pas eu d’autres moyens que de laiss­er pass­er l’été et se sont don­nés ren­dez-vous mar­di 11 sep­tem­bre 2012 pour une assem­blée générale qui doit décider de la nature du mou­ve­ment. En atten­dant, ils s’organisent en comités pour pré­par­er les mobil­i­sa­tions à présen­ter à la ren­trée.

NB: La con­férence de presse annon­cée par le maire a finale­ment été annulée. Celui-ci est tout de même présent sur de nom­breux médias.