Un train hautement radioactif traverse à nouveau Aulnay-sous-Bois!

Suite à une alerte du Réseau Sor­tir du Nucléaire, nous avons appris hier soir le pas­sage d’un nou­veau con­voi “Cas­tor” en ban­lieue parisi­enne. Voici le com­mu­niqué de presse que nous envoyons:

Com­mu­niqué de Hervé Suaudeau et des élus du groupe Aulnay-Ecolo­gie

Aulnay-sous-Bois, le 2 mars 2012

Un train hautement radioactif traverse à nouveau l’Île-de-France dont Aulnay-sous-Bois!

Les habitants et les élus encore tenus dans l’ignorance par les autorités

Grâce à une alerte du Réseau Sor­tir du Nucléaire, nous apprenons que mer­cre­di 7 mars 2012 dans la mat­inée, à qua­tre jours du triste anniver­saire de la cat­a­stro­phe de Fukushi­ma, un con­voi de déchets haute­ment radioac­t­ifs passera par la ban­lieue parisi­enne, dont à la gare d’Aulnay-sous-Bois. Les bar­res d’uranium usagées sont en prove­nance de la cen­trale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas, pour rejoin­dre l’usine AREVA de La Hague1 [1].

Nous nous étions forte­ment mobil­isés lors du précé­dant con­voi le 12 octo­bre dernier et rien n’a évolué depuis. Les prob­lèmes soulevés sont pour­tant très graves et con­sis­tent en :

  1. L’opacité main­tenue au mépris des habi­tants, des élus et des cheminots qui ne sont pas infor­més.
  2. L’inconscience du choix du pas­sage du con­voi par une zone forte­ment urban­isée. Les con­séquences d’un acci­dent pour­raient être gravis­simes.
  3. Le trans­port absurde et dan­gereux de matières dont on ne sait que faire, sous pré­texte de pro­duire du MOX qui ne fait que mul­ti­pli­er la quan­tité et la dan­gerosité des déchets.

Con­tre cela, le can­di­dat écol­o­giste à la lég­isla­tive Hervé SUAUDEAU et les élus du groupe Aulnay-Ecolo­gie organ­isent une grande journée de mobil­i­sa­tion le mer­cre­di 7 mars 2012:

  • 8h place de la gare: Petit déje­uner “Bec­quer­el”, infor­ma­tion et sen­si­bil­i­sa­tion des voyageurs
  • Au moment du pas­sage du con­voi: Action sur­prise et con­certée
  • 20h salle Dumont (dans le parc Dumont face à la gare) nous serons présents au Grand débat à l’invitation de l’association Aulnay-Ville-OuVerte (propo­si­tions d’actions sur le nucléaire et sur le trans­port des déchets) (pro­gramme en cours)

Hervé Suaudeau qui s’était impliqué dans la rédac­tion du voeu pour la sor­tie du nucléaire voté par la munic­i­pal­ité le 20 octo­bre dernier explique sa déter­mi­na­tion “En tant qu’habitants du pays le plus nucléarisé du monde, nous devons faire com­pren­dre aux can­di­dats à la prési­den­tielle que la seule issue est une sor­tie du nucléaire rapi­de en réduisant la con­som­ma­tion et favorisant les éner­gies renou­ve­lables. Si je suis élu député je m’engage à faire sign­er un pro­jet de loi visant à inter­dire ces trans­ports nucléaires inutiles et dan­gereux sur le ter­ri­toire français.”

[1] Tous les détails du tra­jet sont sur la page http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-Borselle-La-Hague