Un train hautement radioactif traverse à nouveau Aulnay-sous-Bois!

Suite à une alerte du Réseau Sortir du Nucléaire, nous avons appris hier soir le passage d’un nouveau convoi « Castor » en banlieue parisienne. Voici le communiqué de presse que nous envoyons:

Communiqué de Hervé Suaudeau et des élus du groupe Aulnay-Ecologie

Aulnay-sous-Bois, le 2 mars 2012

Un train hautement radioactif traverse à nouveau l’Île-de-France dont Aulnay-sous-Bois!

Les habitants et les élus encore tenus dans l’ignorance par les autorités

Grâce à une alerte du Réseau Sortir du Nucléaire, nous apprenons que mercredi 7 mars 2012 dans la matinée, à quatre jours du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima, un convoi de déchets hautement radioactifs passera par la banlieue parisienne, dont à la gare d’Aulnay-sous-Bois. Les barres d’uranium usagées sont en provenance de la centrale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas, pour rejoindre l’usine AREVA de La Hague1 [1].

Nous nous étions fortement mobilisés lors du précédant convoi le 12 octobre dernier et rien n’a évolué depuis. Les problèmes soulevés sont pourtant très graves et consistent en :

  1. L’opacité maintenue au mépris des habitants, des élus et des cheminots qui ne sont pas informés.
  2. L’inconscience du choix du passage du convoi par une zone fortement urbanisée. Les conséquences d’un accident pourraient être gravissimes.
  3. Le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

Contre cela, le candidat écologiste à la législative Hervé SUAUDEAU et les élus du groupe Aulnay-Ecologie organisent une grande journée de mobilisation le mercredi 7 mars 2012:

  • 8h place de la gare: Petit déjeuner “Becquerel”, information et sensibilisation des voyageurs
  • Au moment du passage du convoi: Action surprise et concertée
  • 20h salle Dumont (dans le parc Dumont face à la gare) nous serons présents au Grand débat à l’invitation de l’association Aulnay-Ville-OuVerte (propositions d’actions sur le nucléaire et sur le transport des déchets) (programme en cours)

Hervé Suaudeau qui s’était impliqué dans la rédaction du voeu pour la sortie du nucléaire voté par la municipalité le 20 octobre dernier explique sa détermination “En tant qu’habitants du pays le plus nucléarisé du monde, nous devons faire comprendre aux candidats à la présidentielle que la seule issue est une sortie du nucléaire rapide en réduisant la consommation et favorisant les énergies renouvelables. Si je suis élu député je m’engage à faire signer un projet de loi visant à interdire ces transports nucléaires inutiles et dangereux sur le territoire français.”

[1] Tous les détails du trajet sont sur la page http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-Borselle-La-Hague