Scandale sanitaire la maternelle du Bourg: Les parents doivent être entendus!

Les murs de l'école sont imprégnés de moisissures pouvant poser des problèmes respiratoires et des alergies

J’ai été reçu ce matin par l’adjointe au patrimoine bâti de la ville d’Aulnay-sous-Bois qui a bien voulu me recevoir. Je lui ai exposé le scandale sanitaire de l’école du Bourg maternelle pour lequel les parents alertent le maire depuis un an: Structure pourrie jusqu’à l’os, l’école est tout simplement insalubre et dangereuse pour l’accueil du public et a fortiori des enfants.

Je lui ai rappelé les revendications de la FCPE:

  • Le chan­ge­ment de ces pré­fa­bri­qués hors d’âge lors des vacances de Noël.
  • Une exper­tise médi­cale sur les risques encou­rus d’infections res­pi­ra­toires et aller­gies liées aux moi­sis­sures, humi­dité et froid.
  • Une ins­pec­tion de la com­mis­sion pré­fec­to­rale de sécu­rité car les bâti­ments ne peuvent mani­fes­te­ment plus accueillir de public.
  • Une trans­pa­rence sur les actions menées.

Je lui ai surtout rappelé que les représentants de parents d’élèves préfèrent une fermeture administrative de l’école plutôt qu’un drame qui ne tardera pas d’arriver si l’inactivité de la municipalité persiste. Le maire, qui avait refusé une inspection de la commission de sécurité et qui campait encore ce matin sur ses positions (« il n’y a pas de danger »), semblait bien plus préoccupé dans le fait que les parents aient pris des photos, distribuent des tracts devant l’école et aient saisi les médias plutôt que de résoudre enfin ce problème sanitaire. Vous imaginez la colère des parents face a de telles réactions.

Pourtant, des solutions existent: Il y a des classes disponibles dans les écoles aux alentours, mais surtout il y a une école entièrement vide à Aulnay-sous-Bois qui pourrait très bien accueillir par bus les enfants « exilés sanitaires » de l’école du Bourg le temps du changement des préfabriqués (un mois de travaux au plus).

Vous pouvez retrouver le dernier communiqué des parents FCPE ici.

une école entièrement vide au Nord de la ville (Bougainville) qui pourrait très bien accueillir les élèves par bus le temps des travaux.