Revue de presse du "buzz" du vrai-faux communiqué de Dati [MAJ 5]

Revue de presse du “buzz” du vrai-faux communiqué de Dati [MAJ 5]

Voici une petite revue de presse suite au vrai-faux com­mu­niqué de Rachi­da Dati dont je suis le vilain fau­tif. En préal­able, il faut affirmer que ce petit buzz ne sauvera évide­ment pas la planète et ne résoudra ni les crises écologiques, économiques et démoc­ra­tiques. Néan­moins, il per­met de met­tre un coup de pro­jecteur sur la Seine-Saint-Denis départe­ment délais­sé par la la man­da­ture de Sarkozy-Fil­lon.

Cet arti­cle sera mis à jour au fur et à mesure des pub­li­ca­tions.

1) Le faux communiqué

Le Monde.fr: La vraie-fausse candidature de Dati dans le “93”.

Cap­ture du site

Le Parisien (édition nationale): LE BUZZ, Rachida Dati candidate… dans le 93

Le jour­nal écorne le nom du député sor­tant en l’appelant Gérard Chaudron au lieu de Gérard Gaudron. Les mau­vais­es langues diront sûre­ment que le chau­dron est un lap­sus révéla­teur des casseroles du député sor­tant (scan­dales du vote élec­tron­ique et des Assedics).

93-infos (“le premier site d’information du 93”): Aulnay-s/Bois – Rachida Dati candidate ? Du lol en barre

C’est le pre­mier site jour­nal­is­tique à avoir relayé l’information.

Cap­ture du site

Les sites Atlanti­co et SoyoutTv.com ont repris le sujet avant la plainte.

Blogs locaux:

J’ai repéré des arti­cles dans MonAulnay.com, AulnayAs­so­ci­a­tions et AulnayLi­bre! .

2) La plainte

Europe 1- Piratage : Dati porte plainte

Cet arti­cle paru sur le site de la radio indique que je j’aurais “relayé” le vrai-faux com­mu­niqué de presse et que j’aurais du coup été “piégé”. Or je ne relaie pas ce com­mu­niqué, je le pro­duit car suis l’auteur de cette par­o­die. Je ne peux donc pas avoir été piégé par la satire que j’ai moi-même pro­duite.

Cap­ture du site

AFP reprise par Libération: Ouverture d’enquête après le piratage du site internet de Rachida Dati

L’AFP reprend les erreurs d’Europe 1 et indique de façon erronée que je serais l’auteur du “piratage”. Cette dépêche a été aus­si reprise sur des dizaines de sites de télévi­sion et de jour­naux régionaux et nationaux.

Cap­ture du site

Le Parisien.fr: Piratage informatique : Rachida Dati a porté plainte

Cap­ture du site

France-Soir — Législatives 2012 : Dati attaque le pirate de son site

France-Soir se plante aus­si en indi­quant que je serais tombé dans le pan­neau de la par­o­die de com­mu­niqué, Ils ne l’ont pas lu en entier car sinon ils se seraient aperçus que j’en était l’auteur.

Cap­ture du site

L’information a été aus­si reprise par Le Parisien, Le Figaro.fr, le jour­nal ELLE et  les blogs de Jean-Marc Moran­di­ni. et The Dai­ly Hash­tag.

Blogs locaux:

Pub­lié sur les blogs de MonAulnay.com (2e arti­cle) et de blog de David Bur­lot (arti­cle à encadr­er!)

3) Le vrai communiqué

Libération.fr: Rachida Dati candidate dans le 9–3 ? C’était un canular

Le Figaro.fr : Canular/site de Dati: l’auteur assume

L’Express.fr: Un candidat écolo revendique le canular sur le site de Rachida Dati


Le Nouvel Observateur: Un candidat écolo revendique un canular sur le site de Dati

L’information a été pub­liée en tout pre­mier sur le site d’actualité mul­ti­mé­dia (large­ment con­sacré aux hack­ers) ZATAZ mais aus­si dans une dépêche AFP reprise par des dizaines de médias (ex: TV5  monde).

Blogs locaux:

Pub­lié sur MonAulnay.com (3e arti­cle) et AulnayAs­so­ci­a­tions (2e arti­cle).

4) Le dégonflage

Extrait du Grand Jour­nal de Canal + le 30/01/2012: