Protéger les emplois industriels à Aulnay-sous-Bois, c’est possible !

Voici le communiqué de presse de la sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud qui aborde clairement la question de la reconversion écologique que nous proposons avec elle depuis de nombreux mois.

Protéger les emplois industriels à Aulnay-sous-Bois, c’est possible !

L’annonce ce matin de la fermeture du site PSA d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, signifie que 8000 personnes supplémentaires, dans le département le plus pauvre de France, vont se retrouver en situation de grande précarité. Sénatrice de Seine-Saint-Denis, Aline Archimbaud est mobilisée depuis plusieurs mois sur le dossier. Redoutant cette nouvelle, elle avait rencontré à ce sujet le 18 juin Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif.

« Il est hors de question de se résigner à ce que le site d’Aulnay-sous-Bois ferme. Ce qui implique de construire une solution nouvelle. Pour cela, il faut dépasser la seule vision comptable et court-termiste. Il y a des coûts sociaux à prendre en compte. »

Elle estime qu’il faut mettre en place sur le site une reconversion urgente, pour préserver l’appareil économique, industriel, et donc les emplois. Pour cela, il est indispensable d’évoluer vers un produit du 21e siècle : lutter contre l’obsolescence programmée pour des véhicules plus robustes et solides, des véhicules sobres, de petite taille, à encombrement minimal (réduction des embouteillages et des difficultés de stationnement), à coût d’achat et d’usage moins élevé.

« La crise n’a pas été anticipée par les constructeurs. Les salariés de cette industrie, menacés par dizaines de milliers, ne doivent pas être victimes de cette myopie, comme le furent par le passé ceux de la sidérurgie. »

Convaincue qu’une issue positive est possible, Aline Archimbaud demande aux pouvoirs publics d’organiser à nouveau et au plus vite une table ronde avec les représentants du personnel, les syndicats et les élus locaux, tous résolus à trouver une solution pour maintenir les emplois à Aulnay-sous-Bois !

Aline Archimbaud, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis