Plusieurs hectares sauvés de l’imperméabilisation définitive à Aulnay-sous-Bois [MAJ]

Il y a des jours où il ne faut pas bouder sa satisfaction: Avec l’aide déterminante des élus écologistes, je suis en effet content d’avoir sauvé plusieurs hectares promis à l’imperméabilisation à Aulnay-sous-Bois. Pour un écologiste, la lutte contre l’imperméabilisation des sols n’est pas une petite affaire mais constitue un combat central dans la préservation de la biodiversité.
Donc, hier soir, les élus Aulnay-Ecologie ont fait voter à l’unanimité du conseil municipal, un amendement revenant partiellement en arrière sur le règlement d’urbanisme (PLU) prévoyant plusieurs hectares d’imperméabilisation des sols.

Petit historique:

  • le 17 février 2012, j’écris à la commissaire enquêtrice de l’enquête publique concernant le PLU en lui signalant le recul inutile et très grave des espaces en pleine terre prévu dans le règlement (lire le courrier ici).
  • Le 8 mars 2012, elle reprend mes remarques (seules remarques reprises MAJ du 29/03 à 0h30: J’apprends à l’instant que l’association Aulnay-Environnement a aussi fait un courrier à propos de la réduction des espaces verts, je n’avais pas vu mention de ce courrier dans le rapport de la commissaire) et les adresse comme recommandations à la municipalité pour le vote du PLU (lire le rapport de conclusion).
  • La municipalité ne juge pas utile de reprendre ces recommandations dans le projet qu’elle soumet au conseil municipal.
  • Le 22 mars 2012, les élus écologistes font tout de même intégrer ces recommandations par le vote d’un amendement.

Tout est expliqué dans le communiqué de presse ci-dessous: