TV: Passage sur la chaîne Paris Capitale

TV: Passage sur la chaîne Paris Capitale

C’est à l’occasion d’une délé­ga­tion de citoyens qui s’est ren­due le mer­cre­di 5 mars à la mairie d’Aulnay pour con­trôler la con­for­mité des machines à vot­er que j’ai été inter­viewé pour la chaîne Paris Cap’ (qui va devenir Cap’ 24). Cette délé­ga­tion était com­posée notam­ment de Alain Amé­dro (con­seiller munic­i­pal et région­al Les Verts), et de Pierre Muller (prési­dent de CRII-Vote et webmestre de ordinateurs-de-vote.orgs).

Les raisons de la délégation

Aulnay-sous-Bois, par­mi de nom­breuses autres villes, a lais­sé ses machines à vot­er sous la garde et la sur­veil­lance d’un maire, égale­ment can­di­dat à l’élection munic­i­pale 2008. Alors que les machines à vot­er ont été récep­tion­nées en mairie depuis de longs mois, les con­di­tions de sécu­rité per­me­t­tant de garan­tir qu’elles sont restées con­formes au mod­èle agréé ne sont pas réu­nies .

Une délé­ga­tion de citoyens s’est donc ren­due sans suc­cès le mer­cre­di 5 mars à 10h à la mairie d’Aulnay afin de procéder à la véri­fi­ca­tion, pièce par pièce, des machines à vot­er (cir­cuits internes, etc.) dans le but de con­trôler si celles-ci étaient tou­jours iden­tiques au mod­èle agréé bien que leurs con­di­tions de stock­age et de sur­veil­lance ne suiv­ent pas les normes des experts en sécu­rité du Secré­tari­at Général de la Défense Nationale.

Pour plus de détails lire le com­mu­niqué de presse com­plet sur AulnayCitoyen.org.