Nouveau logo du CNRS : Retour aux “fondements” de la science

Un “cab­i­net” con­seil en stratégie de com­mu­ni­ca­tion et ges­tion de crise nous a pon­du pour 40 000 € un nou­veau logo pour le CNRS(40 000 € pour refaire son logo c’est sûre­ment très cher mais on est loin des 2,4 mil­lions d’euros déboursés par l’ANPE pour refaire le sien il y a 5 ans (A not­er que le logo était jetable car l’ANPE dis­parait aujourd’hui au prof­it du “Pôle emploi” dont le logo n’aurait coûté “que” 500 000€)):

Il est vrai que l’ancien logo était très laid et pou­vait, par ses flèch­es, faire penser que la sci­ence était une affaire exclu­sive­ment mas­cu­line. L’ancien logo avait tout de même le mérite de dévelop­per l’acronyme CNRS en “Cen­tre Nation­al de la Recherche Sci­en­tifique”. Le nou­veau logo occulte volon­taire­ment(Le doc­u­ment de présen­ta­tion de la nou­velle charte graphique pré­cise que l’expli­ca­tion de l’acronyme ne peut et ne doit plus être asso­ciée au logo­type d’aucune manière) la sig­ni­fi­ca­tion de l’acronyme et donc la voca­tion nationale du CNRS, ce qui est fâcheux en ces temps où l’existence même de l’établissement est remise en cause.

Le plus drôle est la vision inver­sée de ce logo que voici séant pour un retour aux fonde­ments de la sci­ence :

Cette nou­velle vision de la sci­ence devrait sus­citer un arrière-train de cri­tiques…

Sources : Le Canard Enchaîné et Sauvons La Recherche.