Nouveau logo du CNRS : Retour aux « fondements » de la science

Un « cabinet » conseil en stratégie de communication et gestion de crise nous a pondu pour 40 000 € un nouveau logo pour le CNRS(40 000 € pour refaire son logo c’est sûrement très cher mais on est loin des 2,4 millions d’euros déboursés par l’ANPE pour refaire le sien il y a 5 ans (A noter que le logo était jetable car l’ANPE disparait aujourd’hui au profit du « Pôle emploi » dont le logo n’aurait coûté « que » 500 000€)):

Il est vrai que l’ancien logo était très laid et pouvait, par ses flèches, faire penser que la science était une affaire exclusivement masculine. L’ancien logo avait tout de même le mérite de développer l’acronyme CNRS en « Centre National de la Recherche Scientifique ». Le nouveau logo occulte volontairement(Le document de présentation de la nouvelle charte graphique précise que l’explication de l’acronyme ne peut et ne doit plus être associée au logotype d’aucune manière) la signification de l’acronyme et donc la vocation nationale du CNRS, ce qui est fâcheux en ces temps où l’existence même de l’établissement est remise en cause.

Le plus drôle est la vision inversée de ce logo que voici séant pour un retour aux fondements de la science :

Cette nouvelle vision de la science devrait susciter un arrière-train de critiques…

Sources : Le Canard Enchaîné et Sauvons La Recherche.