Lutter contre le changement climatique, préserver les ressources et la biodiversité

Nous devons nous dés­in­tox­i­quer de la dépen­dance aux éner­gies fos­siles et au nucléaire, notam­ment par la réduc­tion des gaspillages et le développe­ment des éner­gies renou­ve­lables. La Seine-Saint-Denis dis­pose d’un poten­tiel con­sid­érable de géother­mie. Pourquoi aller envis­ager des pro­jets de for­age de gaz et huiles de schistes qui créeraient un désas­tre écologique dans tout l’Est du départe­ment ? Ils doivent être aban­don­nés d’urgence !

Les ressources naturelles, le pat­ri­moine végé­tal et la bio­di­ver­sité sont indis­pens­ables à la vie humaine, y com­pris dans nos zones den­sé­ment peu­plées. Il est donc néces­saire d’y préserv­er des ter­ri­toires comme le Tri­an­gle de Gonesse (men­acé par le pro­jet d’un hyper cen­tre com­mer­cial), qui con­stitue un pat­ri­moine agri­cole très pré­cieux qui pour­rait être val­orisé en pro­duc­tion maraîchère dont les fran­ciliens ont tant besoin.

La préser­va­tion des ressources impose une poli­tique des déchets qui vise la diminu­tion du vol­ume glob­al selon une logique de sobriété et d’arrêt pro­gres­sif des gaspillages. Nous devons sor­tir de l’incinération qui est néfaste pour la san­té et pro­mou­voir une poli­tique de réduc­tion des déchets, par l’éco-conception des objets, la répa­ra­tion et le recy­clage.

Vous pou­vez télécharg­er notre pro­gramme com­plet en cli­quant sur l’image ci-dessous.
Lien vers tract 6 pages

Poster une réponse