Lutter contre le changement climatique, préserver les ressources et la biodiversité

Nous devons nous désintoxiquer de la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire, notamment par la réduction des gaspillages et le développement des énergies renouvelables. La Seine-Saint-Denis dispose d’un potentiel considérable de géothermie. Pourquoi aller envisager des projets de forage de gaz et huiles de schistes qui créeraient un désastre écologique dans tout l’Est du département ? Ils doivent être abandonnés d’urgence !

Les ressources naturelles, le patrimoine végétal et la biodiversité sont indispensables à la vie humaine, y compris dans nos zones densément peuplées. Il est donc nécessaire d’y préserver des territoires comme le Triangle de Gonesse (menacé par le projet d’un hyper centre commercial), qui constitue un patrimoine agricole très précieux qui pourrait être valorisé en production maraîchère dont les franciliens ont tant besoin.

La préservation des ressources impose une politique des déchets qui vise la diminution du volume global selon une logique de sobriété et d’arrêt progressif des gaspillages. Nous devons sortir de l’incinération qui est néfaste pour la santé et promouvoir une politique de réduction des déchets, par l’éco-conception des objets, la réparation et le recyclage.

Vous pouvez télécharger notre programme complet en cliquant sur l’image ci-dessous.
Lien vers tract 6 pages

Poster une réponse