Non à Europa City : Le 20 septembre à Paris et le 22 à Villiers-le-Bel

Le Triangle de Gonesse, mitoyen d’Aulnay-sous-Bois, est un territoire dans lequel existe un projet d’un hyper centre commercial et de loisirs par le groupe AUCHAN : sur 80 ha de terres agricoles, 500 boutiques des commerces du luxe d’Europe et piste de ski (!) pour attirer 20 à 40 millions de visiteurs par an, plus qu’Euro Disney, estimation basée sur le doublement du trafic aérien à Roissy.

Cette fuite en avant, au motif fallacieux de l’emploi n’est pas une solution. Cet argument de l’emploi est une imposture quand on sait que pour la création d’un emploi dans la grande distribution, c’est 4 à 5 qui disparaissent dans le commerce de proximité.

Pour soutenir et renforcer l’action que mènent les 17 associations regroupées depuis plus d’un an dans le Collectif pour le Triangle de Gonesse, deux dates, deux occasions ou je serais présent:

  • Jeudi 20 septembre à 17h30 à Paris 10ème Maison de l’Architecture 148 rue du Faubourg St Martin (près de la gare de l’Est) : conférence et exposition sur les propositions architecturales de quatre architectes organisées par AUCHAN. Rejoignez le Collectif pour le Triangle de Gonesse qui saisit l’occasion d’exprimer à l’entrée son refus d’un tel projet et la nécessaire protection de l’espace agricole.
  • Samedi 22 septembre de 14h à 18 h à Villiers-le-Bel : forum du Collectif sur Europa City et la grande illusion des emplois. (voir adresse, programme et inscription en pièce jointe).