Non à Europa City : Le 20 septembre à Paris et le 22 à Villiers-le-Bel

Le Tri­an­gle de Gonesse, mitoyen d’Aulnay-sous-Bois, est un ter­ri­toire dans lequel existe un pro­jet d’un hyper cen­tre com­mer­cial et de loisirs par le groupe AUCHAN : sur 80 ha de ter­res agri­coles, 500 bou­tiques des com­merces du luxe d’Europe et piste de ski (!) pour attir­er 20 à 40 mil­lions de vis­i­teurs par an, plus qu’Euro Dis­ney, esti­ma­tion basée sur le dou­ble­ment du traf­ic aérien à Rois­sy.

Cette fuite en avant, au motif fal­lac­i­eux de l’emploi n’est pas une solu­tion. Cet argu­ment de l’emploi est une impos­ture quand on sait que pour la créa­tion d’un emploi dans la grande dis­tri­b­u­tion, c’est 4 à 5 qui dis­parais­sent dans le com­merce de prox­im­ité.

Pour soutenir et ren­forcer l’action que mènent les 17 asso­ci­a­tions regroupées depuis plus d’un an dans le Col­lec­tif pour le Tri­an­gle de Gonesse, deux dates, deux occa­sions ou je serais présent:

  • Jeu­di 20 sep­tem­bre à 17h30 à Paris 10ème Mai­son de l’Architecture 148 rue du Faubourg St Mar­tin (près de la gare de l’Est) : con­férence et expo­si­tion sur les propo­si­tions archi­tec­turales de qua­tre archi­tectes organ­isées par AUCHAN. Rejoignez le Col­lec­tif pour le Tri­an­gle de Gonesse qui saisit l’occasion d’exprimer à l’entrée son refus d’un tel pro­jet et la néces­saire pro­tec­tion de l’espace agri­cole.
  • Same­di 22 sep­tem­bre de 14h à 18 h à Vil­liers-le-Bel : forum du Col­lec­tif sur Europa City et la grande illu­sion des emplois. (voir adresse, pro­gramme et inscrip­tion en pièce jointe).