La fête de la création du nouveau mouvement écolo gâchée

Vous pouvez reprendre et diffuser comme vous le voulez ce post.

Sommes nous nombreux (adhérents d’Europe Ecologie) à avoir honte? En effet, la constitution du nouveau parti issu de la fusion d’Europe Ecologie et des Verts va se baser sur un nom choisi lors d’un « scrutin » électronique qui se prétend, contre tout principes de réalité scientifique et démocratique, « entièrement anonyme et vérifiable » (voir le mail repris ci-dessous).

  • En effet, la com­mu­nauté sci­en­tifique nationale s’est prononcée sans ambiguïté à tra­vers l’ASTI con­tre le vote élec­tron­ique et a demandé que « les pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme » car justement un vote dématérialisé ne peut être à la fois anonyme et vérifiable.
  • Europe Ecologie semble s’abriter derrière le fait que le logiciel soit libre. Pourtant les grandes association faisant la promotion du logiciel libre tels que l’APRIL estiment que »l’utilisation de logiciels libres n’est pas suffisante pour rendre le vote électronique acceptable« . Même Richard Stalmann, l’un des fondateur du mouvement libre, a une position sans ambiguïté (« I think that computerized voting is dangerous, and that the danger cannot be prevented by using only free software« ).

L’argumentaire montrant que ce type de vote est opaque et invérifiable est bien connu. Mais il faut rappeler que même utilisé à des titres accessoire (et ce n’est pas forcément le cas aujourd’hui), la banalisation de ce genre de vote fait porter un grand danger pour la démocratie.

Les Verts étaient jusque là l’un des rare parti dont la position contre ce type de vote était très claire, il semble désormais avoir abandonné ce principe éthique, alors que l’éthique est pourtant la vitrine du mouvement avec Eva Joly.

Chacun doit refuser ce vote
et protester vigoureusement auprès de contact@europeecologie.fr (Rassemblement pour une Europe Ecologiste 6 bis rue Chaudron 75010 Paris), ou même directement auprès de nos dirigeants qui se sont fait aveugler. Il faut aussi, dans un esprit de justice et de pédagogie, la réorganisation de ce vote afin de partir sur des bases saines.

Je me pose de sérieuses questions quand à mon adhésion à un mouvement dont le nom serait choisi en violation des principes qui ont fondé mon engagement politique.

Voici le mail qui a provoqué cet article:

Le 13/11/2010 12:57, contact@europeecologie.fr a écrit :

Bonjour,

Le scrutin devant décider du nom du nouveau mouvement de l’écologie politique sera ouvert ce samedi 13 novembre à 16h.

Pour vous prononcer, vous irez sur la page
http://consultation.europe-ecologie.fr qui vous affichera la marche à suivre.

Pour accéder à la consultation vous aurez besoin de fournir votre courriel et votre code d’accès reçu hier par courriel. Si vous l’avez égaré (vérifiez votre dossier spam) vous pouvez récupérer un nouveau code d’accès (en utilisant l’adresse mail à laquelle vous avez reçu le message que vous êtes en train de lire) sur le site de la consultation.

La consultation est entièrement anonyme et vérifiable. Cela signifie que vous êtes la/le seul(e) à pouvoir vérifier (grâce à un jeton fourni en fin de parcours) que votre bulletin a été correctement pris en compte à l’issue du scrutin.

Si vous êtes à Lyon et participez à la consultation papier, votre compte en ligne sera désactivé lors de votre émargement sur place.

Merci de votre participation !

Cordialement,

L’équipe en charge de la consultation.