L’article que vous ne lirez jamais sur Oxygène

L’article que vous ne lirez jamais sur Oxygène

Un rude débat

Il y a quelques semaines, sur le blog MonAulnay.com, je m’étais permis de critiquer vivement la rédaction d’Oxygène, l’hebdomadaire de communication de la municipalité. L’objet de la critique, que vous pouvez lire en entier ici, était un article favorable aux agrocarburants.

Des journalistes beaux joueurs…

La rédaction d’Oxygène, bien qu’étant vivement prise à partie, a fait preuve d’un bel esprit d’ouverture en choisissant d’ouvrir directement la discussion au sein même de ses colonnes en y intégrant une partie de mon texte dans le numéro 58.

… mais des responsables craignant la contradiction

Malheureusement cela était sans compter sans la relecture des élus dont le directeur de la publication Gérard Ségura, dont certains auraient – à ce que j’ai cru comprendre – obtenu le retrait de ce texte abominablement gênant.

Pour quelle raison ce texte a-t-il été caviardé ?

  • La municipalité, qui perçoit les deux tiers de sa taxe professionnelle de PSA, serait-elle gênée par un discours qui contrarierait les lobbies automobiles ?
  • Est-ce plutôt un problème avec mon nom qui serait désormais interdit d’Oxygène pour car au risque de fâcher, je n’hésite pas à dire ce que je pense ?

Bravo à ceux qui ont accepté la contradiction, mais pas à ceux qui la refusent une fois de plus et montrent les lacunes de leurs convictions démocratiques.

NB: Je précise, afin que personne n’ait d’ennuis, que ce n’est pas la rédaction d’Oxygène ni un élu qui m’a fourni cet article.