France 5 se demande si l’on peut “truquer les élections” avec un reportage sur Aulnay

Arti­cle pub­lié sur AulnayCitoyen.org.

L’émission de France 5 “C dans l’air” inti­t­ulée “Peut on tru­quer les élec­tions ?” s’est intéressée à notre com­mune à pro­pos des ordi­na­teurs de vote. Ras­surons tout le monde, l’émission ne dit absol­u­ment pas qu’il y a eu fraude à Aulnay mais s’interroge pour savoir si le vote élec­tron­ique ne serait pas un moyen de faciliter la fraude.

Sur le plateau était invité Jean-Didi­er Gra­ton, quelqu’un qu’AulnayCitoyen con­nait bien puique par exem­ple il était venu dès le début de notre com­bat au print­emps 2007 dans notre ville pour ani­mer une con­férence-débat (dont les films soint tou­jours en ligne).
Jean-Didi­er Gra­ton est con­sul­tant en sécu­rité juridique, économique et tech­nique sur les tech­nolo­gies de l’information. Il pré­side l’obser­va­toire du vote à Brux­elles et est con­seiller du mou­ve­ment ordinateurs-de-vote.org.

Ain­si, aidé par Ordinateurs-de-vote.org, France 5 a automa­tique­ment pen­sé à venir faire un reportage à Aulnay-sous-Bois. Dans ce dernier, le nou­veau maire Gérard Ségu­ra, fait une inter­ven­tion par­ti­c­ulière­ment per­ti­nente en pointant la néces­sité de con­ti­nu­ité physique des bul­letins pour qu’un vote puisse être con­trôlable. Comme pire exem­ple de soupçons pesant sur le dernier scrutin, il cite les bris de scel­lés pour lesquels AulnayCi­tioyen avait porté plainte et dont nous trou­vons qu’ils sont vrai­ment symp­to­ma­tiques d’une abér­ra­tion intolérable et d’un laiss­er-faire de l’ancienne munic­i­pal­ité.

Vous pou­vez vision­ner l’émission com­plète sur le site de France 5.

Je vous encour­age plus que jamais à adhér­er à Éthique-citoyenne:
Association  Éthique-citoyenne
et si vous ne l’avez pas encore fait à signez la péti­tion nationale:

Pétition pour le maintien du vote papier