Chroniques d’un petit « grand » électeur (1): Conseil municipal extraordinaire vendredi 17 juin

Cet article est paru sur le blog MonAulnay.com.

Elections des sénateurs au suffrage indirect (image du site senat.fr)

Les sénatoriales vues de l’intérieur

Je vous propose de démarrer cette chronique qui permettra de suivre de l’intérieur les élections sénatoriales qui se dérouleront le 25 septembre prochain. J’ai le privilège d’être peut-être élu grand électeur. Seuls les grands électeurs sont autorisés à voter pour les sénatoriales et ils sont sont environ 150 000 en France. Je souhaite que cette élection au mode de scrutin si opaque voire archaïque vous soit explicitée. J’avoue, moi-même ne pas trop y comprendre et vais partager avec vous mes petites découvertes.

Un conseil municipal extraordinaire… en toutes discrétion

Le conseil municipal extraordinaire pour l’élection des grands électeurs se tiendra ce vendredi 17 juin à 19h à l’hôtel de ville. La séance est publique mais n’est pas annoncée sur le site de la municipalité et ne sera pas filmée.

Ce conseil municipal, dont la date a été imposée par la préfecture, n’a pas d’ordre du jour car les débats sont interdits. 109 aulnaysiens seront grands électeurs à l’issue du vote des conseillers municipaux:

(image du site senat.fr)

  • Les 53 conseillers municipaux qui sont grands électeurs de droit
  • 4 remplaçants désignés par M. Gaudron, Amedro, Segura et Chaussat. Ils sont destinés à remplacer les conseillers membres d’autres instances qui votent déjà en tant que représentant de leur assemblée (assemblée nationale, conseil régional, conseil général).
  • 52 électeurs comme vous et moi qui peuvent être présentés par un groupe politique (je suis présenté par EELV) et qui seront élus par le conseil municipal à la proportionnelle.
  • 23 suppléants seront aussi élus

A noter que Mario De Olivera, un conseiller municipal de nationalité portugaise devra être remplacé par la personne dans l’ordre du tableau lors de l’élection municipale. En effet, contrairement à l’élection municipale qui autorise les électeurs et élus européens, les sénatoriales exigent des électeurs français.

Rendez-vous sur ce blog pour la suite de cette chronique des sénatoriales in-situ.