Bravo aux (seulement) 6 députés qui n'ont pas obéi aux injonctions de terreur

Bravo aux (seulement) 6 députés qui n’ont pas obéi aux injonctions de terreur

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin

SecuriteLoin de moi de critiquer ici les mesures exceptionnelles qui ont été prises aux toutes premières heures de l’attentat du 13 novembre dernier, en effet je reconnais volontiers que les autorités nationales et locales, et les divers responsables de sécurité ont été à la hauteur. Ce qui inquiète est la panique dont a été pris la classe politique qui dans la précipitation et l’aveu de leur incompétence veulent rompre la séparation des pouvoirs et défaire notre état de droit. Les terroristes doivent bien se satisfaire en voyant que nous renonçons si vite aux libertés qu’ils attaquent.

L’ancien juge antiterroriste Trévidic et bien d’autres l’ont bien exprimé, les lois françaises sont suffisantes pour lutter contre le terrorisme. Ce qui manque, ce sont les moyens. Il faut donc saluer la mise à disposition de nouveaux budgets, notamment pour le ministère de la justice qui est dans un état de dénuement complet. Mais du chemin reste encore à parcourir. Ce qui manque aussi, c’est une véritable volonté politique de lutter contre l’idéologie des monarchies du Golfe. Se séparer de la dépendance au pétrole me parait bien plus important que de renoncer à nos libertés. Nous devons déclarer l’État d’urgence climatique!

Ce qui se joue au parlement est donc dramatique. La classe politique dans son ensemble se désavoue en mettant en place un État policier supprimant nos libertés. Ces mots ne sont pas à prendre à la légère et si vous en êtes pas convaincu (et même si vous êtes convaincu), je vous invite à lire l’excellent appel de La Quadrature du net ».

Bref, je tenais à rendre homage aux seuls 6 députés qui ont eu le courage de refuser la loi d’extension de l’Etat d’urgence. Merci!

NoelMamere

Noël Mamère (Groupe écologiste)

SergioCoronado

Sergio Coronado (Groupe écologiste)

IsabelleAttard

Isabelle Attard (Groupe écologiste)

GerardSebaoun

Gérard Sebaoun (Groupe socialiste, républicain et citoyen)

BarbaraRomagnan

Barbara Romagnan (Groupe socialiste, républicain et citoyen)

PouriaAmirshahi

Pouria Amirshahi (Groupe socialiste, républicain et citoyen)

551 députés se sont prononcés pour, et une autre s’est abstenue (Fanélie Carrey-Conte).