Ayraultport Vinci de ND-des-Landes ou Triangle de Gonesse, même combat!

Samedi 10 novembre 2012 à 14 h à Belleville- Paris aura lieu une marche unitaire contre l’Ayraultport Vinci de Notre-Dame-des-Landes et en soutien aux expulsé.e.s de la Zone à défendre (ZAD) (plus d’info ici).

Le projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes est :

  • inutile : l’aéroport Nantes Atlantique est loin d’être en saturation, des aménagements sont possible pour éviter le survol de Nantes. De plus, le Maine et Loire possède déjà, avec Angers-Marcé, un aéroport quasiment inutilisé et qui pourrait l’être plus.
  • coûteux : 600 M€ pour le site et 1 500 M€ pour les dessertes, il y a sans doute plus urgent à faire avec l’argent public dans les Pays de la Loire
  • écologiquement désastreux : développer, sur les 1 600 hectares préservés du site, une agriculture biologique et paysanne, plutôt qu’un aéroport, serait porteur de sens économique et environnemental.

Site des élus/es écologistes du pays de la Loire. Cliquer ici

Mais NDDL nous rappelle furieusement un autre projet très proche d’Aulnay, avec une gare en plein champs et du bétonage tout azymuth. Lui aussi le projet Europa City au Triangle de Gonesse est:

  • inutile : Europa City est un énième centre commercial, de taille délirante (500 boutiques et une piste de ski!), au bord du département comportant le plus de grande surface de France. De plus notre pays est le plus densément « équipé » de grande surface au monde! Les centres commerciaux actuels n’arrivent déjà plus a survivre (par ex. le Millénaire à Aubervilliers ou Plein Air au Blanc-Mesnil), cette fuite en avant suicidaire est inacceptable.
  • coûteux : Ce centre commercial qui va coûter des centaines de millions d’euros va nécessiter l’implantation d’une gare en plein champs payé avec l’argent public. Il va surtout détruire un nombre important d’emplois en anéantissant ce qu’il reste de notre commerce de proximité (pour un emploi crée dans la grande distribution, c’est 3 à 5 qui disparaissent dans le commerce de proximité).
  • écologiquement désastreux : Le projet Europa-City (80ha de bétonnage) va entraîner l’urbanisation et la destruction définitive de 700ha de culture du Triangle de Gonesse. Le plus idiot est que la zone comporte nombre de friches industrielles laissées à l’abandon. Nous avons un besoin vital de ce patrimoine agricole millénaire à la veille de l’époque où la France va perdre son autonomie alimentaire.

 Site du collectif pour le Triangle de Gonesse.