Ayraultport Vinci de ND-des-Landes ou Triangle de Gonesse, même combat!

Same­di 10 novem­bre 2012 à 14 h à Belleville- Paris aura lieu une marche uni­taire con­tre l’Ayraultport Vin­ci de Notre-Dame-des-Lan­des et en sou­tien aux expulsé.e.s de la Zone à défendre (ZAD) (plus d’info ici).

Le pro­jet de nou­v­el aéro­port de Notre Dame des Lan­des est :

  • inutile : l’aéroport Nantes Atlan­tique est loin d’être en sat­u­ra­tion, des amé­nage­ments sont pos­si­ble pour éviter le sur­vol de Nantes. De plus, le Maine et Loire pos­sède déjà, avec Angers-Mar­cé, un aéro­port qua­si­ment inutil­isé et qui pour­rait l’être plus.
  • coû­teux : 600 M€ pour le site et 1 500 M€ pour les dessertes, il y a sans doute plus urgent à faire avec l’argent pub­lic dans les Pays de la Loire
  • écologique­ment désas­treux : dévelop­per, sur les 1 600 hectares préservés du site, une agri­cul­ture biologique et paysanne, plutôt qu’un aéro­port, serait por­teur de sens économique et envi­ron­nemen­tal.

Site des élus/es écol­o­gistes du pays de la Loire. Cli­quer ici

Mais NDDL nous rap­pelle furieuse­ment un autre pro­jet très proche d’Aulnay, avec une gare en plein champs et du béton­age tout azy­muth. Lui aus­si le pro­jet Europa City au Tri­an­gle de Gonesse est:

  • inutile : Europa City est un énième cen­tre com­mer­cial, de taille déli­rante (500 bou­tiques et une piste de ski!), au bord du départe­ment com­por­tant le plus de grande sur­face de France. De plus notre pays est le plus den­sé­ment “équipé” de grande sur­face au monde! Les cen­tres com­mer­ci­aux actuels n’arrivent déjà plus a sur­vivre (par ex. le Mil­lé­naire à Aubervil­liers ou Plein Air au Blanc-Mes­nil), cette fuite en avant sui­cidaire est inac­cept­able.
  • coû­teux : Ce cen­tre com­mer­cial qui va coûter des cen­taines de mil­lions d’euros va néces­siter l’implantation d’une gare en plein champs payé avec l’argent pub­lic. Il va surtout détru­ire un nom­bre impor­tant d’emplois en anéan­tis­sant ce qu’il reste de notre com­merce de prox­im­ité (pour un emploi crée dans la grande dis­tri­b­u­tion, c’est 3 à 5 qui dis­parais­sent dans le com­merce de prox­im­ité).
  • écologique­ment désas­treux : Le pro­jet Europa-City (80ha de béton­nage) va entraîn­er l’urbanisation et la destruc­tion défini­tive de 700ha de cul­ture du Tri­an­gle de Gonesse. Le plus idiot est que la zone com­porte nom­bre de frich­es indus­trielles lais­sées à l’abandon. Nous avons un besoin vital de ce pat­ri­moine agri­cole mil­lé­naire à la veille de l’époque où la France va per­dre son autonomie ali­men­taire.

 Site du col­lec­tif pour le Tri­an­gle de Gonesse.